« Si j’avais un vin, il s’appellerait Souvenirs d’hiver. »
En 2008, je suis chez moi, assise à mon bureau de travaille à feuilleter une revue sur les vignobles de Napa Valley, séduite par la beauté des paysages de cette belle région et inspirée par la présentation de leurs vins, une phrase est venue instinctivement en moi et j’ai dit : « Moi, si j’avais un vin, il s’appellerait Souvenirs d’Hiver ». Ne me demander pas pourquoi j’ai dit ça, c’est venu si naturellement. Mon rêve était lancé dans l’univers.
Un an plus tard en 2009, le rêve de mon conjoint se concrétise, soit faire l’acquisition d’une érablière dans une montagne située à Sainte-Cécile-de-Whitton dans la région de Lac-Mégantic. Maintenant devenue notre projet commun, l’exploitation débute très simplement à l’automne. Avec très peu d’équipements à ce moment et nous, sans expérience dans le domaine acéricole, on se met au travail pour être prêts pour la première coulée du printemps. Par chance, nous avons été appuyés par des gens d’expérience, partageant la même passion que nous et croyant à notre projet. C’est à ce moment que je suis tombée en amour avec l’érable, cette richesse de la nature.
Notre histoire
Les années ont passé, l’érablière s’est rentabilisée et l’entrepreneure en moi, croit qu’on doit mettre en valeur l’érable autrement. Qu’on doit innover, être avant-gardiste et offrir une expérience nouvelle. De là est venue l’idée d’élaborer des vins acéricoles, non pas à base de sirop d’érable, mais d’eau d’érable. Offrir une expérience gustative où les saveurs et la richesse de notre essence sauront au rendez-vous.
On débute notre première cuvée
Été 2017, première étape de notre nouveau projet. Attenante à notre cabane à sucre, nous débutons la construction du chai et procédons à l’achat des équipements nécessaires à la fabrication. À ce moment, nous importons un Amphore d’Europe et nous amorçons l’étape de recherche et de développement. Le processus de fabrication de nos trois premiers vins se raffine et nous sommes très enthousiasmés à offrir bientôt le fruit de notre développement. En 2018, les opérations sont lancées, on débute enfin notre première cuvée.
Le rêve devient réalité
En 2019, notre rêve se concrétise. En plus de recevoir la certification biologique pour notre production de sirop d’érable, le fruit de notre passion et de tellement de travail est maintenant offert à la population du Lac-Mégantic. Vois maintenant le jour de nos premières bouteilles de vin à base d’eau d’érable : Amphora, Réserve Étoilée et…Souvenirs d’hiver. La phrase lancée dans l’univers se reflète maintenant dans nos produits ou la passion rencontre le rêve, notre rêve.
Aujourd’hui, le Domaine des Coulées continue à créer des vins qui s’inspirent de nos passions.
– Stéphanie Viger, cofondatrice
Notre engagement
Anoblir l’érable.
Être à l’écoute de nos consommateurs.
Vous faire vivre une expérience dégustative.
Vous partagez notre passion.
Être entre harmonie avec la nature.